Le Brain Gym … et l’ergothérapie

L’UNION DE DEUX MONDES, L’UNION DE MES DEUX PASSIONS

Pendant mes études d’ergothérapie (dont une année de médecine et deux autres entre théorie et pratique) j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose… Je ne savais pas encore ce que c’était, mais j’ai commencé à explorer et chercher de nouveaux outils et techniques qui pouvaient me permettre de mieux accompagner les personnes ayant perdu leur autonomie au quotidien.

Mon aventure en kinésiologie a commencé en 2005, juste après avoir obtenu mon diplôme (en 2004, en Suisse). Pendant mon premier cours de TFH1, j’ai pratiqué le test des 14 muscles… Et à ma grande surprise je découvre que c’est exactement les mouvements que j’ai appris à l’école, pour la rééducation… Voilà une correspondance étonnante… ces deux mondes (de l’ergothérapie et de la kinésiologie) n’ont pas les mêmes objectifs, mais : « utilisent-ils des notions similaires » ? Ce doute était suffisant pour me pousser à continuer cette investigation.

Et voilà que la Brain Gym® apparait dans ma vie. La gymnastique du cerveau… L’apprentissage par le mouvement… Des activités simples qui facilitent l’interaction entre corps et cerveau… Une boîte à outils à portée de main et tellement efficace… « ça y est j’ai compris, j’ai trouvé ce que je cherchais ». La kinésiologie éducative ou l’éducation kinesthésique… Cela me parle… Cela est en syntonie avec ma philosophie, avec mes croyances et avec ma pratique de travail.

J’ai rencontré des personnes merveilleuses, dont Patrizia Poggi, à l’époque ma première enseignante et aujourd’hui mon amie. Grâce à son encouragement j’ai osé parcourir tout le chemin jusqu’à me certifier en Brain Gym® en 2021. Une année de grands changements… Il a fallu oser et se lancer.

J’ai créé mon cabinet d’ergothérapie et Brain Gym®… Je réunis ces deux pratiques pour en faire ma réalité… Mes deux passions… Je les applique quotidiennement… Je sais ce que ces deux mondes peuvent apporter une fois réunis et je ne peux pas le garder pour moi, je veux le partager. Je le transmets aux enfants et à leurs parents, je propose aussi des ateliers aux adultes et aux professeurs avec lesquels je collabore… Tout le monde adhère.

L’univers fait bien les choses et me fait rencontrer Christel Ortis, ma collègue ergothérapeute qui m’enseigne et me transmet sa passion : l’informatique. Lors d’une formation je lui demande si nous pouvons faire l’ECAP, juste pour favoriser les nouveaux apprentissages. Sensible à mon approche, nous restons en contact et elle me sollicite pour joindre son équipe de formateurs afin de pouvoir proposer quelque chose de nouveau aux professionnels de santé : « Ergothérapie et Brain Gym® ». « Ça y est… Je peux partager encore plus, et à une échelle plus vaste : en France. Nous sommes encore au début, des formations ont déjà eu lieu… Ergothérapeutes, psychomotriciens, professionnels paramédicaux. Grâce à son centre de formation reconnu Qualiopi cette formation est en cours de validation pour être financée par FIFPL.

Pourquoi la Brain Gym® ? Pourquoi je crois si fortement à ses bienfaits ? Parce que ses 26 activités sensibilisent les personnes à s’écouter, à être attentifs aux signes et aux changements qui se manifestent en eux, favorisant une meilleure connexion entre corps et cerveau. Trop souvent nous oublions que notre corps est un temple, qui nous permet de vivre notre vie, un véhicule qui nous permet de voyager tout au long de notre chemin… Il est indispensable d’en prendre soin !

Mon objectif est d’accompagner les gens pour les rendre autonomes et responsables et pour les sensibiliser à ce qui est agréable, avec pour finalité une meilleure qualité de vie. Quel merveilleux outil nous propose encore la Brain Gym® pour atteindre cela : l’autotest. Un moyen qui permet à chacun d’avoir sa juste place (accompagné - accompagnant). Mon rôle est aussi d’aménager les activités en fonction de leurs capacités, car les activités de Brain Gym® son adaptables à tout le monde : qu’on soit debout, assis ou alités, que nous ayons des déficits moteurs ou cognitifs.

Mes études et ma pratique de 20 ans, facilitent probablement ces « variantes ». Les patients peuvent effectuer les activités, quoique ce soit leur handicap, avec une guidance verbale, avec une aide physique ou par la mobilisation passive, avec l’adaptation de l’environnement ou du matériel.

L’ECAP est devenu « le rituel », que je propose à tout le monde en début de séance, afin d’aligner les « 3 cerveaux » (reptilien, limbique, cortex) avec le corps. Cet « échauffement » est comparable à celui d’un sportif qui se prépare avant son entraînement : il aide à se mettre dans une condition favorable à l’apprentissage. Déterminer l’objectif de la séance est l’étape suivante, car j’explique que notre cerveau atteint plus facilement l’objectif déterminé si ce dernier est précis, presque de la même manière qu’un GPS nous amène à destination si l’adresse donnée est détaillée. Les activités sont choisies ou proposées ensuite en fonction des besoins qui se présentent ou des ressentis de la personne. Parfois l’activité en soit est au centre de la séance. La Brain Gym® est donc l’allié de mon travail d’ergothérapeute, que ce soit pour une rééducation d’écriture, d’équilibre, d’améliorer des fonctions exécutives, pour améliorer l’attention, etc. Les deux réunis permettent d’atteindre plus facilement et parfois plus rapidement les objectifs souhaités, car l’engagement, la motivation, et la présence de l’intéressé sont multipliés.

J’ai la chance de pratiquer mes passions et de pouvoir les partager.

Merci de m’avoir lu… J’espère de vous avoir transmis un peu de mon amour pour la Brain Gym®.
Danila