ABC du mouvement

Fondation de la vie et de l'apprentissage

Quel est le lien entre le développement du mouvement et les compétences d'apprentissage ?
Comment pouvons-nous soutenir le développement d'une fondation sensorielle et motrice résiliente chez nos enfants et nous-mêmes ?
Pouvons-nous offrir des outils concrets pour cultiver la conscience de soi, l'attention et la cohérence en ces temps troublés ?
Cette formation est conçue pour les parents, les éducateurs et les intervenants qui désirent comprendre et s’outiller afin d’assurer le développement optimal des enfants dont ils prennent soin. À partir des connaissances récentes en neurosciences, vous comprendrez davantage le rôle et l’impact du système sensori-moteur, ainsi que de plusieurs réflexes sur le développement global, l’apprentissage et comportement des enfants. Chaque enfant se développe à son propre rythme, suivant une séquence précise. Lorsque le stress ou d’autres facteurs viennent entraver cette séquence, l’organisation sensori-motrice peut être touchée et avoir des impacts sur le développement et le comportement. Des outils, pour soutenir les premières étapes de ce développement, seront présentés et pratiqués durant cet atelier interactif d’une journée et demie. Ce qui permettra de renforcer la fondation nécessaire pour une meilleure qualité de vie, tant pour les participants de l’atelier que pour les enfants qui en bénéficieront par la suite.

Nous expérimenterons l’application de jeux et de techniques simples, flexibles et facilement applicables au quotidien. Nous combinons des activités ludiques issues entre autres de l’exploration du mouvement, du Brain Gym®, de l’ergothérapie et du yoga.

Cet atelier de formation a été créé par Catherine Herrera Turgeon, Lisa Marcovici et Marie-Claude Dubois. Plus de 60 ans d’études et d’expérience cumulées à votre service.

Et vous est enseigné en France par Nathalie Escoffier et Solène Le Floch.

  • Pré-requis : aucun
  • manuel de cours
12h
image

- Le lien entre le mouvement et l’apprentissage;
- Le développement du système sensori-moteur en lien avec le développement global;
- La fondation sensorielle : les sens, la modulation sensorielle, son impact sur le développement et le
comportement, les outils;
- Le cerveau triune : théorie, lien avec le stress et les crises;
- Les réflexes de survie : Leur enseignement, leur manifestation, leur impact, les outils pour soutenir
leur intégration;
- Deux réflexes primaires : Leur enseignement, leur manifestation, leur impact, les outils pour soutenir
leur intégration;
- Favoriser le lien d’attachement;
- Introduction aux mouvements développementaux.