Le Brain Gym… et le cancer
Brain Gym & Cancer
J’habite à Perpignan, dans le sud de la France. Je pratique la kinésiologie depuis 2003 et je suis accompagnante et animatrice en Education Kinesthésique depuis 2015.
Au départ, je me suis formée en Edu K pour accompagner les élèves en difficulté d’apprentissage mais dès le 1 er stage j’ai été étonnée de constater l’effet qu’ils avaient sur moi !
On était loin de simples petits mouvements pour les enfants que l’on m’avait décrits avec condescendance. Le Brain Gym est une vraie ressource pour les adultes au quotidien, dans la vie privée comme professionnelle ! Je l’observe autant en cabinet qu’en ateliers et dans les formations. A titre personnel, je les pratique régulièrement selon mes besoins ainsi que des auto-équilibrages.
Défi de vie
Le 2 janvier 2018, je démarre l’année avec un sacré défi de vie : un cancer du sein, triple positif, hormono dépendant et infiltrant. Je ne le mesurais pas à l’époque mais il était plutôt agressif.
J’ai deux convictions profondes issues de mon propre parcours de vie et de tout ce que j’ai pu lire et observer depuis près de 20 ans que je pratique la kinésiologie.
- nous avons toujours en nous les ressources pour faire face aux difficultés ou épreuves de vie que nous rencontrons. D’ailleurs en Education Kinesthésique, nous les nommons plutôt défis de vie.
- ces défis sont des appels de la vie pour nous permettre d’évoluer, de changer, d’aller vers des comportements et des fonctionnements plus en accord avec notre nature profonde, avec notre vérité. Ce sont des opportunités pour découvrir des ressources jusqu’ici inconnues ou sous estimées, développer des compétences ou des talents juste endormis ou parfois complétement niés.
Ainsi, la vie nous offre régulièrement des occasions de changement voire de remise à zéro. Elles sollicitent parfois fortement notre capacité d’adaptation et on peut trouver cela difficile, injuste, exigeant, voire insurmontable. Puis, nous découvrons, souvent après avoir traversé l’épreuve, que ces évènements étaient des cadeaux cachés.
C’est pourquoi, lorsque j’apprends que j’ai un cancer du sein, je sais au plus profond de moi que la vie m’invite à vivre une expérience intense de changement.
C’est un sacré défi ! Déjà parce que c’est un cancer et pas une simple grippe ! Et le programme de soins est intense : 6 mois de chimiothérapie, immunothérapie pendant 1 an, chirurgie, radiothérapie et hormonothérapie. Soit 15 mois de traitement, plus 5
ans pour l’hormonothérapie.
Comment faire face et garder mon équilibre au quotidien quand la grosse batterie médicale se déclenche ? Comment soutenir mon corps dans ce traitement de choc, lui qui est habitué aux médecines douces ? Comment faire face à mes peurs, mes doutes et mes croyances négatives sur cette maladie ? Comment, dans ces circonstances, voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide ?
J’ai confiance dans le traitement médical mais j’ai aussi conscience que certains aspects relèvent de ma seule responsabilité. Alors, j’ai recours à tout ce que je connais et qui pourrait m’accompagner à mieux vivre la maladie et les traitements.
Bien entendu, le Brain Gym et les auto-équilibrages en Education Kinesthésique ont fait partie de mes ressources tout au long du parcours. ECAP ou autres activités Brain Gym avant et après les chimios, les séances de rayons, avant les examens, dans la salle d’attente. Des mouvements de Cercles de Vision ou Organisation Optimale et même des enchainements de mouvements croisés en musique façon
Dynamiques du mouvement pour libérer les tensions, soutenir mon énergie, mon corps, mon moral. La plus grande découverte a été de faire l’expérience de l’efficacité des activités d’allongement et de certains mouvements d’Organisation Optimale pour des douleurs provoqués par le traitement.
Moi qui, jusque-là, avait du mal à être régulière dans mes routines Brain Gym quotidiennes, depuis cette expérience c’est acquis !
Trouver en soi les ressources émotionnelles, mentales et physiques
Le Brain Gym a été une telle ressource dans cette traversée que j’ai à cœur aujourd’hui de partager ces mouvements simples, profonds et accessibles à tous afin que chacun apprenne à s’équilibrer en toute autonomie. J’interviens chaque mois avec des ateliers Brain Gym dans une association de soins de support en oncologie. Les patients et leurs proches expérimentent ainsi concrètement comment ces
mouvements et activités peuvent les soutenir dans leur quotidien face à la maladie.
Je suis toujours fascinée d’observer les changements de perception, de posture, de regard, les émotions, les tensions ou la parole qui se libèrent alors que cette approche est toute nouvelle pour eux.
Ma consœur Bénédicte Mallet, animée du même élan, m’a rejoint dans cette aventure. Cette année notamment, nous contribuons à notre façon à Octobre rose avec une après-midi découverte atelier Brain Gym et conférence sur le thème : Cancer, le choix d’un autre regard.
Ingrid Redon - octobre 2024