Le Brain Gym … et l’école

Bonjour ,

Je suis Nancy, animatrice et accompagnante en Brain Gym depuis 2021.

La rencontre avec le Brain Gym a changé ma vie. Ce fut pour moi une révélation. C'est avec enthousiasme que je vous partage mon début de voyage au pays du Brain Gym.

En 2018, professeure des écoles, je fais le choix de me mettre en disponibilité pour suivre mon conjoint. Passionnée par le métier d'enseignante, je profite de ma disponibilité pour lire, approfondir mes connaissances en pédagogie.

Mes lectures se tournaient vers des ouvrages prenant en compte le bien-être des élèves.

Le livre qui me fit découvrir le Brain Gym ! :

Bien dans sa tête, Bien dans sa classe de Danièle ADAD et Pascal BIHANNIC

Danièle ADAD est une formatrice que j'ai eu la chance de rencontrer en formation initiale. Avec elle, j'ai découvert les intelligences multiples. Lors de ce stage très enrichissant, je pris conscience que chaque enfant pouvait apprendre facilement dans le plaisir si on prenait en compte ses forces !

J'ai donc débuté ma carrière de professeure des écoles avec une ouverture plus grande et j'ai pu me faire confiance pour m'éloigner des méthodes « toutes faites » en mettant ma créativité au service de la diversité des élèves !

Dans son livre Danièle ADAD parle de l'activité Boire de l'eau. Curieuse et passionnée, je décidai d'expérimenter le Brain Gym ! C'est alors que je rencontre Claire. Son enthousiasme m'a convaincue. En 2019, je commence avec le Brain Gym 1 et 2 au CFK de Bordeaux.

Le Brain Gym est venu donner du sens et compléter ma pratique enseignante. De retour dans ma classe, j'ai intégré pleinement le Brain Gym. Bouger pour apprendre était devenu une nécessité pour tous. Cette dynamique du mouvement au sein de la classe a permis l'émergence de la motivation de chacun ainsi que de la joie de se retrouver pour apprendre dans une ambiance sereine, créative et confiante !

Les 5 principes de l'apprentissage au sein de la classe !

  • Faire ressortir : l'intelligence est innée: Mettons le cap sur notre journée pour permettre à chaque élève de prendre le temps d'entrer au sein du groupe classe. Un moment de transition entre la maison et la classe pour enfiler son costume d'élève tout en étant qui je suis !
  • Focaliser : l'attention suit l'intention : se poser des objectifs clairs et énergisants pour la journée ! Je suis maître de mes apprentissages. Je choisis comment je souhaite apprendre !
  • Observer : nous apprenons ce dont nous faisons activement l'expérience : Action : jeux pédagogiques en lien avec les compétences scolaires tout en s'observant pour comprendre son fonctionnement.
  • Bouger pour apprendre: Les mouvements de Brain Gym au sein de la classe, ensemble, en autonomie, seule , en petits groupes selon les besoins ! Un moment de plaisir pour se reconnecter à son plein potentiel.
  • Se connecter : chacun de nous est affecté par tous les autres: Observons les changements, partageons avec les autres nos fonctionnements, découvrons les différences pour s'ouvrir à plus de tolérance !

+ Félicitations ! Fêtons nos découvertes, grandissons ensemble !

Paroles d'élèves de CM1/CM2 :

« Au début je n'étais pas très motivé mais maintenant je le suis plus. J'aime beaucoup les mouvements croisés, je ressens de la joie »

« Maintenant j'ai plus confiance en moi pour réussir mon travail. Avant je parlais beaucoup , et maintenant, grâce à l'ECAP, je suis plus calme et je ne parle plus à ma voisine. »

« Moi je trouvais que l'ECAP ne servait à pas grand chose mais aujourd'hui j'adore car cela me remotive ! Pourtant l'école ça n'a jamais été mon truc ! Et maintenant je suis content de venir à l'école. »

Faire les mouvements de Brain Gym, qu'est-ce que ça vous apporte ? Utilisez-vous les mouvements en dehors de la classe ?

« Ça m'apporte de la détente, de l'attention et de la sérénité. Je m'en sers n'importe quand, n'importe où quand je suis en colère triste, je fais des mouvements et ça me calme. Quand je suis triste je fais les points positifs et quand je suis en colère je fais les 8 couchés. Ça me détend et me calme. »

« Le Brain Gym m'apporte du plaisir et de la joie. Je fais les mouvements de Brain Gym avant de faire mes devoirs. »

« Le Brain Gym me détend et me donne envie de travailler. J'utilise l'ECAP à la maison, je l'ai même appris à ma mère. Elle adore, ça l'empêche de s'énerver à cause de ses élèves. »

« C'est parfait, j'adore faire l'ECAP. Je fais les points du cerveau quand je fais du foot et les devoirs. »« Le Brain Gym ça me détend et me relaxe. Ça me donne envie de travailler. Je le fais le vendredi et le samedi matin avant mon yoga et avant de me coucher. Je l'ai appris à mamie et maintenant, elle le fait tous les matins. »

« Ça m'apporte plus de sérénité, moins d'affolement, plus de zénitude. Je fais mes mouvements fétiches avant les devoirs. Dans mon lit, je fais les points positifs. »

Aujourd'hui, je me consacre pleinement au métier d'animatrice et accompagnante en édu-K.

Enrichie et nourrie de cette belle expérience de la classe, j'ai crée les ateliers des « Classes apprendre en corps »  pour les professeurs des écoles en poste afin de leur faire découvrir le Brain Gym et surtout leur permettre d'introduire le mouvement dans leur classe afin de permettre à chaque élève d'apprendre en plein potentiel et de trouver ou retrouver son AUTONOMIE !

Vous découvrirez bientôt tous mes ateliers sur mon site internet (en octobre) en attendant si vous souhaitez échanger vous pouvez me contacter par mail nancyriffaud11@gmail.com