Le Brain Gym … et les femmes en périménopause !

Education Kinesthésique et périménopause, mémoire de kinésio

“ J’accueille cette nouvelle qualité d’énergie qui évolue avec l’âge. Je m’entraîne à la regarder et à lui parler. Je lui suis reconnaissante. Je coopère avec elle. ” - Pascaline Lumbruso

La périménopause en quelques mots

La vie des femmes est ponctuée de différentes étapes : puberté, grossesse, périménopause, post-ménopause. Des étapes de vie qui nous amènent à nous interroger quant à nos désirs profonds, à nous remettre en question, à nous transformer, à évoluer…

J’ai choisi de me pencher tout particulièrement sur la période de la périménopause pour rédiger mon mémoire de kinésiologue. Pourquoi ce sujet me direz-vous ? Cette idée m’a été offerte par une cliente alors qu’elle venait en rendez-vous pour une tout autre problématique. Au cours de la séance, alors qu’elle pratiquait les points du cerveau, elle m’a questionnée sur mes propres ressentis, sur d’éventuelles douleurs liées à la “ménopause”… Voilà comment a germé mon mémoire ce jour-là.

Cette rencontre, cette belle synchronicité m’a donc permis d’effectuer des recherches sur le thème de la ménopause. Et j’ai appris… beaucoup appris…

J’ai pris conscience que la période que nous vivions elle et moi ne concernait pas la ménopause mais la périménopause :

  • période charnière et transitoire entre les phases reproductives et non reproductives de la vie d’une femme, qu’elle ait ou non porté des enfants ;
  • se traduisant par des modifications hormonales, des cycles irréguliers et fréquemment des symptômes assez caractéristiques tels des états émotionnels exacerbés, une perte de sens, un manque d’énergie et tant d’autres joyeusetés… ;
  • s’échelonnant sur une durée de quelques mois à 8 ans.
  • période de vie présentée et vécue différemment à travers le monde.

En voici un schéma :

Quid de l’Edu K ?

J’ai choisi de consacrer tout un chapitre de mon mémoire à l'Éducation Kinesthésique et notamment au fonctionnement simultané des trois zones de notre cerveau. J’ai décidé de m’intéresser à cette mécanique car les fluctuations d’hormones au cours de la périménopause viendraient perturber le système limbique, notre centrage :  « le manque d’œstrogènes au cours de la périménopause empêche la communication avec le tronc cérébral responsable du sommeil et de l’éveil et empêche également la bonne communication avec l’amygdale (...) proche de l’hippocampe (...) ».

Lors de nos premiers rendez-vous, mes quatres accompagnées sont venues travailler des problématiques à visées corporelles et/ou émotionnelles. Au fil de l’avancée des séances, mes accompagnées ont prioritairement choisi des objectifs liés à de nouvelles perspectives professionnelles ou personnelles.

Pour exemple : équilibre corporel et une mise en action

Alors que la première séance de Julie avait pour objet une problématique corporelle qui impactait sa sphère émotionnelle, les séances à suivre ont montré une certaine évolution dans le choix de ses objectifs : équilibrage émotionnel pour ensuite oser réaliser un projet.

Au cours de cette deuxième séance, Julie m’explique que les démangeaisons et les douleurs ressenties dans son cuir chevelu se sont apaisées, elle a déplacé son lit ( première séance de 7D avec rééquilibrage de l’écologie personnelle) elle respire mieux.

Son nouvel objectif est le suivant : “ je m’équilibre en demandant de l’aide”. Elle me fait part d’une inconstance qui la gêne encore et d’un besoin d’équilibrer ses émotions pour retrouver une vision optimiste de la vie et retrouver de l’enthousiasme.

Afin de mettre son objectif en action dans cette séance de Brain Gym, elle choisit de marcher vers un poupon et me dit : “roh ça fait longtemps que j’ai pas vu un bébé comme ça, marcher vers c’est… je sais pas… mon côté maternel… c’est émouvant de le prendre dans mes bras, j’ai un peu peur mais je m’autorise à le prendre “.

Elle m’indique : “ j’en ai marre de ce déséquilibre des émotions, de l’énergie, des pensées, d’avoir des hauts, des bas, des hauts, des bas…”

Nous sommes amenées à équilibrer la dimension de la focalisation. Elle me précise qu’il est compliqué pour elle de demander, qu’elle baisse les bras rien que d’y songer. Lors des pré activités, il s’avère qu’elle est sur-focalisée “je vois tout, j’entends tout, je retiens tout, tout le temps, je vois le détail très facilement”.

Le menu d’apprentissage l’amène à choisir trois des vingt-six mouvements de Brain Gym dans la dimension de la focalisation et deux autres dans la dimension du centrage :

  • l’activation du bras qui rééquilibre les muscles de la poitrine, détend les muscles du dos, les doigts de la main qui est en l’air et libère ou améliore les tensions du haut du corps,
  • les points d’équilibre qui renforcent la coordination du mouvement dans les 3 directions G/D, H/B, Av/Arr, stimulent les canaux semi-circulaires de l’oreille interne et favorisent donc un meilleur équilibre, centrent et calment l’hyperactivité pour une meilleure organisation des pensées,
  • les points de l’espace qui enseignent la conscience spatiale, permettent de se recentrer et renforcent les capacités d'abstraction.

Selon elle, cette séance a permis d’apaiser principalement son corps et ses émotions.

Lors de notre troisième séance de Cercles de Vision, elle formule le fait de ne plus trop savoir quelle est sa place au niveau professionnel “ au niveau pro, quand je forme je prends ma place mais après, quand la porte est fermée, je me dis qu’est-ce que je vais faire demain dans la vie, c’est quoi vraiment ma place ? ”  Elle définit ainsi son objectif : “ je concrétise mon projet yoga, management et femme avec foi et enthousiasme”. Elle n’ose engager ce projet de peur de réussir, “que ça marche”. Elle choisit “au hasard” le cercle jaune qui se trouve être celui de l'animateur. (ahahahah) Ce protocole permet de travailler l’espace pour bouger, la mise en mouvement pour voir, avancer dans le corps et dans son objectif.

Lors des pré-activités, qui font prendre conscience de l’équilibre droite/gauche, de la capacité physique à atteindre, à explorer et à libérer, elle ne trouve pas la place pour écrire son nom dans l’espace, ne sent pas les battements de son cœur et la conscience de sa position dans l’espace est compliquée.

Le menu d’apprentissage l’amène à choisir trois mouvements de Cercles de Vision qui équilibrent la focalisation et le centrage  :

  • la ceinture de confiance qui détend les yeux et libère le stress visuel de type lutte ou fuite
  • l’enlacement des genoux qui améliore l’équilibre et libère la sur-focalisation
  • les trois pompes qui améliorent l’équilibre postural entre autres bienfaits

Une nouvelle fois, l’équilibre est apporté dans le corps et dans les émotions.

Vers l’infini et au-delà

Les résultats des séances majoritairement teintées Edu K’ sont incroyables et démontrent les bienfaits de la kinésiologie pour fleurir à soi lors de cet épisode de PERIMEE ? NOPE ! OSE ! Apaiser le corps, l’émotionnel paraît indispensable pour accéder de nouveau à notre expression créative et la communiquer au monde. Pour preuve, chacune des femmes que j’ai accompagnées a pris une place nouvelle, sa place :

  • J ne souffre plus de démangeaisons et a créé une nouvelle formation qu’elle propose actuellement,
  • Y qui exprimait de la colère et se sentait incomprise dans sa relation sentimentale s’est séparée de son compagnon et s’est installée en qualité de kinésiologue,
  • L qui n’écoutait pas ses besoins s’est envolée pour le Canada et a retrouvé un emploi après 7 ans d’errance professionnelle,
  • C en lutte permanente face aux hommes, a réussi à s’exprimer et a obtenu l’autorisation de créer une maison de la diversité écologique et de la nature.

Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les femmes qui m’ont tenu la main pour écrire mon mémoire. Grâce à elles, j’ai également déployé mes ailes et les ateliers Cercles de Vision et Périménopause qui n’ont pu voir le jour l’an passé vont enfin fleurir dès septembre prochain.

Je suis fière de nous toutes, heureuse de constater que cette période, quoique bouleversante dans nos corps, dans nos cœurs, dans nos esprits, soit l’occasion d’écouter les élans, petits ou grands de nos âmes : libérées des injonctions de procréation, nous pouvons désormais créer nos en-vies !

 

Mémoire consultable à l’adresse : https://www.valeriedevillekinesiologuelille.fr/

Valérie DEVILLE RAZAFIMAHANDRY

Accompagnante EDU K

Animatrice Brain Gym et Branché de la tête aux pieds

Kinésiologue - Consultante en émotions

Instagram : @la_pedago_kinesiologue

06 58 88 86 12

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